Audit / Conseil Autres

La preuve sociale

comment m'aider, le témoignage

Les témoignages

Nous allons parler de choses simples, mais importantes pour un autoentrepreneur, un free-lance, une personne indépendante.

C’est le témoignage, ton témoignage ou autrement dit : la preuve sociale, le retour sur expérience par rapport à une prestation vendue.

Pourquoi est-ce important ? 

C’est tout simplement un principe psychologique, ce principe dit qu’un individu qui ne sait pas quoi faire ou quoi penser aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’une autre personne.

Oui, oui, nous sommes tous pareils. Nous vérifions, avant d’acheter en regardant les avis. Et si tu ne le fais pas, je t’invite à le faire, vraiment.

Tragic Truths 😭

Je me souviens d’une table de salon achetée sur un coup de cœur. Après-coup, je vérifie les avis sur cet e-commerçant. L’horreur en voyant sa fiche Google My Business. Une catastrophe, que du négatif. Idem pour la page Facebook.

Je peux te dire que j’ai croisé les doigts pour que ce meuble n’arrive jamais.

Et résultat : la table est arrivée littéralement explosée.

Et je ne te dis pas la galère pour me faire rembourser. Story time si tu le souhaites et je pourrais écrire un article sur les actions à mener avant d’acheter un service en ligne, bref.

 

Conseil, qui écrit un témoignage ? 

Si tu te lances fraîchement, demande des témoignages, retour sur expérience à tes clients, tes bêta-testeurs, aux personnes qui consomment ton contenu gratuit. Je te recommande vivement de le faire. C’est une chose que je n’ai pas faite, car à mes débuts, je pensais tout simplement que le talent, ou au moins un travail bien fait suffirait à avoir des clients.

Je ne te parle même pas de la prospection, d’une stratégie de contenu ou de lead magnet. Mais c’était, il y a un temps où les recommandations étaient plus faites pour décrocher un job en CDI, ou Google My Business était réservé aux restaurateurs et où je n’avais que très peu d’expérience.

Où regrouper tes retours sur tes prestations ?

🐿️ Centralise ces preuves sociales de préférence au même endroit. GMB, Facebook, LinkedIn ou Malt. Centralise ces messages sur la plate-forme qui te convient le plus, sur la plate-forme que tu utilises pour te promouvoir.

N’aie pas peur des mauvais témoignages. Bien au contraire. C’est l’occasion de parler à un client mécontent, de comprendre ce qui n’a pas fonctionné. De travailler pour réparer ton erreur si elle vient de toi, et par la même occasion d’évoluer, d’apprendre et de gagner en compétence en maturité. Et si c’est l’inverse, de démonter à ton client qu’il fait fausse route. Attention à toujours être bienveillant et à ne jamais laver son linge sale en public. Que tu aies tort ou raison.

Nous avons besoin de ton soutien

Montrer que tu as été satisfaite, promouvoir le travail de ton free-lance pour qu’il puisse briller sur le web.✨. 

Même avec mon bagage de 14 années d’expérience, je sais très bien qu’un témoignage de plus ou de moins n’aura aucun lien avec mon expertise. Je connais mes compétences, je sais que j’ai travaillé et que j’ai beaucoup appris tout au long de ces 14 années et je sais que je suis experte dans mon domaine. Mais un visiteur lambda qui ne connaît pas le web, un visiteur qui a des réticences, à besoin de ses preuves sociales pour pouvoir valider, concrétiser son achat et c’est là que tu entres en jeu en laissant une note positive sur ma page :

Google My Business, sur ma page Facebook, par mail ou en message privé sur Instagram, c’est chose importante qui me fait briller et met en avant mon travail.

C’est le processus qui met en valeur le travail de n’importe quel indépendant. 

Alors voilà comment aider les créateurs, les créateurs numériques qui se trouvent sur les réseaux sociaux. 

Toutes les autres actions

Dans un premier temps :

  • N’hésite pas à partager leur travail ,
  • Ensuite commente et like si c’est un réseau social où tu as la possibilité de faire ses actions.

Des actions gratuites

En effet, tout cela ne te coûte rien, c’est juste une action gratuite 🆓 qui aide énormément et toutes les actions regroupées ensemble aident à nous motiver nous, les indépendants / free-lance. 

  • Invite tes amis à découvrir son univers,
  • Aide à déjouer l’algorithme de ces réseaux sociaux qui sont parfois difficiles (enregistrement, commentaire, like et partage en story).

Échange gagnant/gagnant

N’oublie pas que quand un indépendant t’offre du contenu gratuit, quand il travaille sur une prestation, il met 100 % de son cœur. Pourquoi ? Puisque c’est son métier, sa passion et il partage avec toi le meilleur de lui, le meilleur de son expertise, le meilleur de ses années d’apprentissage, ses erreurs et ses réussites. Pour te propulser toi 🚀, il prend du temps pour réaliser ses travaux, pour les tester (bêta tests à prix réduits ou challenge 100 % gratuits), pour échanger avec toi, pour comprendre ce dont tu as réellement besoin.

Alors, la moindre des choses, qui ne te coûte rien qu’une poignée de secondes, mais qui est beaucoup pour lui, c’est de parler de son travail et de le féliciter.

Merci de m’avoir lu et j’espère que si nous avons collaboré ensemble et que tu n’as pas encore envoyé un témoignage, tu le feras de bon mon cœur ❤️ dans les jours qui suivent.