Stratégie de contenu
Il y a deux types de contenus à créer : le contenu principal et le contenu secondaire.
– Le contenu principal : ton blog, tes podcasts, tes vidéos ou ta newsletter ;
– Le contenu secondaire : les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, tu communiques sur ton activité de tous les jours et tu y ajoutes du contenu principal.
Capter son audience
Préparer sa stratégie de contenu est important, c’est grâce à cela que le lien de confiance s’installe entre ton auditoire et toi.
Marketing Inbound
C’est une technique de prospection dite « douce », elle te permet d’attirer un flux de clients réguliers.
– Du contenu gratuit et de qualité à partager sur les réseaux sociaux ;
– Un autre type de contenu gratuit et de valeur, partagé sur ton blog, par exemple.
Et finalement, ton client s’intéresse à tes offres. C’est ça le marketing Inbound.
*Marketing que j’exerce, car je suis une très mauvaise commerciale. *
Comment je procède ?
J’ai des compétences, mais je ne sais pas les mettre en valeur. Donc, pour que toi, client, puisses me voir, je te propose des contenus riches, de qualité, qui potentiellement t’intéressent.
En gros, je fais ma roue 🦚, je te montre mes compétences, ma valeur, gratuitement. Et si nous avons un feeling, que mes services t’intéressent, nous échangeons et travaillons ensemble sur un de tes projets.
Comment créer ses contenus ?
Trouver son sujet et la/les plates-formes, c’est le premier point à prendre en compte.
Tu peux lire mon post « Construire sa charte graphique/ligne éditoriale ». Dans ce billet, je t’explique en six points comment structurer ta ligne éditoriale. Cela va t’aider pour révéler ta mission, la raison et le but. Pourquoi tu fais tout cela !
Il ne faut surtout pas se forcer, créer du contenu pour créer du contenu, non. Cela n’a aucune valeur ni pour toi ni pour tes lecteurs. Résultat, tes contenus n’intéressent personne.
Et l’algorithme ?
Ne crée pas uniquement pour faire plaisir à l’algorithme Instagram, Facebook ou YouTube. Ne crée pas pour faire comme les autres influenceurs.
Crée, dans un premier temps, pour toi et donc pour ton entreprise. Grâce à ta ligne éditoriale et ton persona, ce contenu sera adapté à ton audience et cela fera inévitablement sens. Tu seras présent au bon endroit et de la bonne manière. Article sur le persona.
Exploite les options de tes plates-formes
Tu peux et c’est même nécessaire d’exploiter les différents supports que t’offre une plate-forme. Facebook propose des stories, des posts, des groupes, des événements…
Instagram : des posts, stories, carrousels, reels, igTV…
YouTube : de la vidéo, des stories, des shorts…
Choisis un contenu et décline-le sous tous les angles et panels que t’offre ton réseau. Et update-le dès que tu en as l’occasion.
La fréquence
À toi de choisir ta cadence, en fonction de ton rythme. Inutile de se donner comme challenge 5 posts par semaine si c’est physiquement et psychologiquement impossible pour toi. Tu vas te décevoir et leurrer tes lecteurs.
Il n’y a rien de pire que de frustrer son auditoire. Cela reflète que tu n’es pas une personne de confiance, car tu ne tiens pas tes propres délais, que tu as toi-même annoncés.
Se décevoir soi-même, c’est pire que tout, tu ne crois pas ? Alors, mets-toi un objectif fréquence réaliste !
Tes objectifs
Tu peux avoir plusieurs missions, elles peuvent aussi évoluer dans le temps ! Rien n’est figé. Ton aventure de free-lance grandit et, par conséquent, les idées, les objectifs changent.
Mon objectif, au lancement de ma page Instagram, était de créer une communauté pour pouvoir vendre ma dernière compétence acquise, la formation finançable CPF. Or, cette nouvelle compétence prend énormément de temps à acquérir.
Je t’avoue que j’adore être sur le terrain, j’aime produire des sites, des visuels, des campagnes de crowdfunding, réfléchir à des stratégies numériques à mettre en place, des calendriers de production. J’aime être dans le feu de l’action !
Mon nouvel objectif est d’être reconnue comme experte dans ma thématique : le partage de ressources pour les jeunes entrepreneurs, tout en gardant ma casquette de graphiste webdesigner intégrateur Web.
Et après, je fais quoi ?
Avec tous ces éléments, tu pourras mettre en place ton calendrier éditorial. Tu ne te poseras plus cette fameuse question que tout free-lance se pose au commencement : « comment faire pour produire autant de contenus ? Je ne sais pas de quoi parler. Comment faire pour trouver l’inspiration ? » Je te garantis qu’une fois les étapes énoncées plus haut seront franchies, tu produiras du contenu de qualité à n’en plus finir.
Voilà, tu as toutes les clés en main pour développer ta stratégie de contenu sur une base marketing Inbound !