Voici les 7 erreurs les plus répandues sur Instagram que tu peux éviter facilement. Si tu évites ces erreurs, ton compte s’en portera mieux.
1- Prendre l’algorithme d’Instagram pour un idiot !
N’utilise pas de robot ou de stratagème pour booster trop vite. Pas de mention « j’aime » à tout-va, pas d’abonnement en masse, de partage artificiel, de commentaires répétitifs et respecte les règles de la communauté Insta. Les règles sont accessibles dans la page help « page d’aide », onglet « paramètre », dans le footer onglet « aide ».
2- Ne pas avoir de lien dans la bio
Si ton compte Instagram est un compte professionnel, le but est de convertir tes lecteurs, abonnés, en clients, en les dirigeant vers ton site web, un freebie ou une newsletter. De plus, Instagram est un levier pour ton business, pas une finalité.
3- Donne avant de recevoir
Ne l’oublie jamais, Instagram ne te doit rien ! Ton compte te permet d’avoir une certaine visibilité, gratuitement, si on utilise l’outil correctement. Donc c’est à toi de fournir du contenu de qualité, régulièrement, et de susciter de l’engagement. Les actions qui feront que ton compte ne décolle pas : poster de temps en temps, ne pas s’investir, ne pas respecter une certaine cadence, ne pas prendre du temps pour répondre à tes abonnés, ne pas interagir avec les autres comptes de ta niche et ne pas utiliser toutes les options qu’Instagram te propose.
4- Ne pas utiliser de hashtags
Si les hashtags sont là, c’est qu’il faut les utiliser :), mais de façon pertinente. Dresse ton client idéal, ton Persona et une liste de mots-clés apparaîtront. Tu pourras les utiliser comme hashtags. Il faut éviter les # trop génériques. Ajoute un # avec ta localisation, ton nom d’entreprise, ta niche, ta communauté, un hashtag qui décrit le mieux ton post.
5- Faire de la publicité trop tôt
Cela peut être perçu comme du spam. L’algorithme a une logique très simple. Tu débutes sur la plate-forme et tu crées déjà de la publicité ? Ce n’est pas un comportement normal. Pas d’abonnés, pas beaucoup de contenu donc pas d’engagement, cela n’a aucun sens. De plus, le coup publicitaire est bien plus élevé sur un nouveau compte. Eh oui, le coût de ta publicité sur Instagram dépend de plusieurs facteurs. Ton coût par clic « CPC » est calculé en fonction de ces derniers.
6- Régularité
Fixe-toi un rythme que tu peux tenir et tu t’y tiens. C’est vraiment le plus dur sur Instagram.
7- Photos et textes
Instagram est l’application qui vend du rêve par excellence. Donc il faut utiliser des images de qualité. Ton feed doit être bien organisé, même si un abonné voit tes publications sur son fil d’actualité et non directement sur ta grille. Là, c’est la maniaque qui parle, un beau feed, c’est tellement agréable à voir. Et il faut éviter de mettre trop de textes sur les images publiées. Le texte, c’est dans la description. Plus ton flux de photos propose des visages, plus Instagram est content !