Comment se positionner ?
Bien connaître ton offre pour la vendre
Définis ton produit-clé, celui qui suscite le plus d’intérêt, qui touchera les 95 % de ta clientèle. Pense à ton prix moyen, celui qui correspondra à ton client idéal. Il faut trouver le juste tarif.
Analyse ton marché et tes acheteurs
Qui sont tes clients ? Des parents, des adultes, des enfants, des personnes célibataires, leur tranche d’âge, leur pouvoir d’achat, leurs loisirs, leurs jours de shopping…
Ces questions t’apportent énormément de renseignements et t’aident à définir l’identité de ta marque.
Analyse ta concurrence
Analyser ton secteur d’activité, c’est faire preuve de bon sens. Toute stratégie a une base commune, après à toi de tirer ton épingle du jeu et de travailler pour que ta marque sorte du lot en apportant une valeur sur le marché actuel.
Avec ces trois premières étapes, tu te positionnes correctement sur ton secteur. Une fois cette étude faite, tu y verras beaucoup plus clair dans ton projet.
Il existe des tas d’outils pour faciliter cette recherche, la création de ton persona, par exemple. [wp-svg-icons icon= »point-right » wrap= »i »] Article sur les Personas
En général, ce qui attire un nouveau client, c’est la balance prix et technologie utilisée (facilité d’utilisation).
J’ai choisi de me positionner sur l’application à long terme de mes solutions. C’est pour cela que [wp-svg-icons icon= »point-right » wrap= »i »] je propose un panel d’offres indépendantes, mais fonctionnant en synergies.
Pour ma part
Je peux te former sur les outils :
- WordPress (la perception),
- Trello (l’audit),
- et Canva (l’image de marque).
WordPress, pour alimenter ton site en contenus-textes, Trello pour pouvoir gérer ton calendrier de publications et avoir une stratégie numérique, Canva pour respecter la charte éditoriale mise en place ensemble, avec tes règles graphiques.
Mon objectif est dans un premier temps de lancer ma page Instagram en partagent des ressources Web inspirantes ☄️ pour des entrepreneurs/jeunes pousses 🌱 tout en continuant à travailler sur des projets émulant (création de sites et de visuels digitaux/papiers).
À terme, dans un an peut-être, j’envisage de passer ma certification Qualiopi pour dispenser des cours finançables CPF.
Se spécialiser
Pour se démarquer des autres, il est important de te rendre compétent dans un secteur particulier. Cela montre ton expertise, te permet de travailler uniquement avec ta cible-client et tu apportes une véritable valeur à ton domaine, car tu proposes une solution précise à un/des problèmes.