Ici, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il faut tout simplement s’adapter à ton client. Ce qui fait sens pour lui.
Montre ta valeur
Pour moi, le plus important est de montrer la valeur d’une prestation.
Je pense qu’il est préférable de parler en temps passé (en heure) sur un projet. Attention, encore une fois pour mon cas, il est question de la création de documents digitaux, print ou réalisation de sites.
Cette tarification est parfaite pour les échanges avec des prospects possédant un petit budget, en plein lancement d’activité.
Pourquoi ?
Nous sommes dans une société où certains métiers, comme les métiers du Web, sont apparentés à un hobby, une distraction, un divertissement. Alors que non !
[wp-svg-icons icon= »point-right » wrap= »i »] les métiers du Web.
Derrière chaque création digitale se cachent des heures de travail, des compétences apprises, dans un premier temps, dans une école, puis peaufinées au fil du temps, ce qu’on appelle l’expérience. Et cette expertise à un prix.
[wp-svg-icons icon= »point-right » wrap= »i »] la valeur de mon travail
Donc, je préconise, pour mon métier, une présentation tarifaire en temps passé sur chaque pôle d’exécution.
Il faut proposer une durée sur une tâche et expliquer à ton client que si ton temps de travail évolue, il y aura une surfacturation.
Ainsi, ton interlocuteur a conscience que la réalisation de son logo prendra tant de temps, il peut lancer officiellement son entreprise qu’à partir d’une date précise. Ton client se sent concerné, investi dans ce projet et comprend qu’il doit coopérer pour l’avancée de cette mission.
A contrario
Si une action dure beaucoup moins de temps que prévu, tu peux lui proposer un avoir, tu as par conséquent encore un lien avec ton client (fidélisation) ou lui conseiller de répercuter ce temps supplémentaire sur la tâche suivante (si ton projet se déroule en plusieurs étapes).
Une mission, estimée à 10 heures, se déroule finalement en 13 ou 15 heures. Celle-ci sera donc encore plus aboutie et tu pourras encore une fois insister sur la valeur de ton travail, en appuyant sur ce point primordial et essentiel :
Un projet mérite du temps et plus il y a du temps, plus celui-ci approche de la perfection.
À la journée
La tarification à la journée permet bien pour des prestations bien maîtrisées, qui d’ordinaire ne dépassent pas un temps bien défini. Il s’agit d’une solution pour les professionnels bien aguerris maîtrisant leur processus de création.
Par exemple, la création d’une newsletter. Il y a un cadre bien précis. Une fois la première newsletter réalisée, les autres suivent sans réelles complications.
Au forfait
Cette tarification est, pour moi, utilisée pour des campagnes, des projets « grands comptes ». Une mission qui s’étend sur 12 voire 24 mois, un processus créatif long à mettre en place en amont, du maquettage et prototypage. Pas de restrictions budgétaires. L’objectif est ici d’obtenir un produit exceptionnel.