Audit / Conseil Suivi / Formation / Informations

Pourquoi certaines mises à jour, ajout de fonctionnalités coûtent plus cher que le site d’origine ?

Lydia Polienor en illustration vectoriel competences

Souvent mes clients me demandent d’ajouter une fonctionnalité à leur site d’origine. Ce qui est une bonne chose.

Il y a quelques jours je parcourais le web et cet article m’a donné envie de rédiger mon propre post sur le sujet. Je vous mets en lien ici  : Ce cher web. Qui, en gros explique que le web coûte cher. Et oui et ce n’est pas nouveau !

Compétences et métiers

Cela mobilise des compétences acquises tout le long d’une carrière, des spécialistes de tout corps de métiers confondu et d’une veille constante pour rester à jour et suivre tous les avancements technologiques. Ici un article traitant des métiers du web

Cette certification Opquast m’a ouvert les yeux sur un tas de choses, m’a conforté sur mes capacités et mon choix de carrière, à un moment où on me renvoyait une image fausse de mes capacités et aptitudes techniques. La certification “Maîtrise de la Qualité en projet Web” est une expérience à tenter !

Le web

Revenons à nos moutons; Il ne faut pas oublier une chose : faire évoluer son site coûte cher, car le web coûte cher !

D’où l’importance de prendre son temps avant de décider d’avoir une visibilité sur le web et d’investir. Un site web coûte, une bonne visibilité sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes aussi.

Quand je parle de coût c’est bien évidemment financier, mais aussi en matière de temps à consacrer à son projet pour atteindre son / ses objectifs.

Les métiers sollicités demandent une certaine compétence, expertises, du temps de recherche, du temps également pour tester et s’il est nécessaire, de revoir la stratégie.

Il est important également de partager toutes ses idées lors de la conception, ainsi le ou les professionnels pourront produire et par la suite maintenir votre projet de la meilleure façon.

Twingo Vs Ferrari

Pour faire simple, j’ai beaucoup de clients qui souhaitent investir le moins possible dans leur projet et qu’il soit produit rapidement. Sans me parler des prochaines étapes, car ils estiment que ce sera trop coûteux, trop long à réaliser.

Analogie : ils souhaitent une Ferrari, mais avec le temps alloué et le budget je leur vends une Twingo II phase 1, pas la violette couleur logo Yahoo, celle juste après. Mais ça reste tout de même une Twingo !

Sauf que dans un court, moyen terme ils me demandent une évolution. Évolution qui ne colle pas forcément ce qui a été fait. Alors, je propose une solution, ce qui est après tout une facette de mon métier.

Analogie : la Twingo doit devenir une Ferrari. Pas tant dans l’esthétique, mais dans la performance.

C’est pour cela que l’évolution, une mise à jour d’un site peut parfois coûter autant voir plus cher que le site d’origine.

En général les clients ne comprennent pas, car pour passer d’une Twingo à une Ferrari il faut deux ingrédients essentiels : du temps et du budget !

La plupart du temps ce type de clients n’en ont pas, mon travail à ce moment est d’arriver à une Twingo III. Je ne peux faire plus.

Alors, chers clients, il est important de communiquer au maximum avec votre professionnel du web, de lui expliquer dans les moindres détails votre projet pour que nous puissions vous proposer la meilleure alternative.

Conclusion

En d’autres termes, vous souhaitez une Ferrari mais que vous n’avez pas le budget. Dans un premier temps, économisez, temporisez, réfléchissez.

Avec ce temps de réflexion et vos économies visez plutôt une Mercedes qui peut être configurée pour ne pas vous retrouver avec un tuning sur votre Twingo.

Vous serez bien plus satisfait , car vous aurez certes investi, mais vous aurez beaucoup moins d’ajout à faire pour arriver à votre objectif.

Votre business, entreprise fonctionnera tout aussi bien, il y aura eu de la réflexion et un investissement intelligent. Ce n’est pas les trois, six ou neuf mois d’attente qui vous feront perdre un sou, bien au contraire, croyez-moi !

Une idée révolutionnaire, bien réfléchie, dirigée correctement, cartonne forcément.

 

%d blogueurs aiment cette page :