Audit / Conseil Suivi / Formation / Informations

Construire sa charte graphique/ligne éditoriale

Différence entre ligne et charte éditoriales

Différence entre ligne et charte éditoriale

La charte éditoriale est un document dans lequel on va intégrer la ligne éditoriale. La charte répertorie toutes les règles de rédaction, création de contenus, stratégies.

La ligne éditoriale, c’est le contenu, comment, où, à qui on délivre ce contenu, le ton utilisé pour communiquer avec ton auditoire.

À quoi ça sert ?

À être guidé lors de la rédaction de ton contenu. Tu sais, ton type de Persona, ta cible, les thématiques que tu souhaites aborder, sur quel ton en parler et tes règles de rédaction.

Comment la construire ?

Il y a 6 étapes :

  1. – pour quoi, trouver sa mission (pour quoi tu as créé ton entreprise)
  2. – pourquoi je mets en place cette stratégie (dans quel objectif)
  3. – à qui (notre Persona)
  4. – quoi (les thématiques, le sujet général puis les catégories
  5. – où (où mes thématiques seront visibles, mon support de com’)
  6. – comment (la stratégie de contenu, le ton utilisé, les mots utilisés, la forme. Interrogative ? Exclamative ? Déclarative ? Et l’ambiance, pro/technique/humour/légère)

Ta mission

Exercice simple, dit tout naturellement ce que tu souhaites faire, pour quoi/qui, dans quel but.

Voici ma mission sur Instagram :

Je propose des ressources Web inspirantes, pour les entrepreneurs/jeunes pousses, afin de les aider à lancer leur activité.

L’objectif

Pourquoi te lances-tu dans cette aventure ? Créer un blog, un compte Instagram, une page Facebook ou groupe, un TikTok ?

Moi, j’aime partager mon savoir. C’est en faisant ma formation « vendre et convaincre » chez Live Mentor que cet objectif est devenu évident. Et je souhaite aussi former. Donc j’ai repris mon compte Insta, laissé aux oubliettes et je me suis mise à créer du contenu qui pourrait intéresser des jeunes pousses. Quels sont leurs besoins, quels sont leurs blocages, quelle est leur demande ? Et voilà, des posts, des carrousels, des prestations sont nés.

Les sujets, définir nos futurs articles

Je trouve l’inspiration sur les groupes Facebook ou des questions parfois, semblent bêtes pour un grand nombre de personnes, mais très utiles pour un débutant qui vient de lancer son activité. Il ne faut pas l’oublier, nous n’avons pas la science infuse.

Les plates-formes utilisées

La réponse est là où tu te sens le mieux, plus à l’aise à l’oral : la vidéo ou le podcast. À l’inverse, si tu es réservé : le blog ou le compte Instagram (attention, sans oublier où se situe ton Persona). 

Autre exemple, tu es plus décontracté à l’oral donc axé vidéo, mais ton Persona est sur une tranche d’âge 45-59 ans, en théorie peu présente sur YouTube. Où la trouver ? Sur les podcasts, par exemple.

Le comment

La tonalité. En fonction de ta cible et de toi. Et l’utilisation du verbatim* de ton domaine.

*Verbatim est un terme venant du latin verbum : « mot ». Employé comme adverbe, ce terme veut dire « mot pour mot », « textuellement » ou « texto ». Employé comme nom commun (au masculin), il désigne la citation textuelle, mot à mot, d’un entretien, d’une allocution, d’un discours.

Souhaites-tu que je partage avec toi ma ligne éditoriale pour Instagram ?

Dans le prochain article, je te parlerai du calendrier éditorial.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.